Méthodologie BSC – Balanced ScoreCard
Une étude menée en février 2024 auprès des 200 chefs d’entreprise du bassin nantais a montré – toutes tailles et activités confondues – que :
- 100 % affirment disposer d’une vision stratégique
- 85 % l’ont formalisée sous forme d’un projet d’entreprise connu et partagé avec les collaborateurs
- 49 % l’ont décliné sur le plan opérationnel et en font un support d’animation, de pilotage et de mesure au quotidien
- 25 % l’ont décliné en un support de référence : vademecum, livret…
- 3 % des collaborateurs ont été associés la démarche
Robert Kaplan et David Norton décrivent la BSC comme un système global de clarification et de formalisation de la stratégie des organisations afin de la déployer et de la mettre en œuvre plus efficacement. Sa conception et son déploiement impliquent dans certains cas une refonte organisationnelle globale se traduisant dans les faits par l’instauration d’un mode de management adapté au nouveau principe de pilotage.
Quelle que soit sa taille (PME, ETI, Association ou Structure (para)publique), la pérennité de toute organisation est sous-tendue puis garantie par les quatre perspectives essentielles et complémentaires de la BSC :
- la satisfaction clients (ou usagers)
- la performance financière
- l’innovation et le renouvellement de l’offre produits et services (les cycles de vie)…
- le contexte de développement personnel et RH offert aux collaborateurs
QRH propose un cheminement simplifié, pragmatique et rapidement opérationnel, pouvant appeler la collaboration de nombreuses parties-prenantes de l’entreprise. Les acteurs mobilisés travailleront sur les 4 Perspectives de la BSC, adaptées à l’entreprise, d’abord sur un plan global, puis par appropriation de chacun des services de l’entreprise…
In fine, la démarche se concrétise en la formalisation de Tableaux de bord prospectifs adaptés à chaque service et contributeur de la réalisation du PE.